Meilleurs aéroports au monde : l’Algérie hors classement

0
7674

Cette année encore, aucun aéroport algérien ne figure dans le top 10 des meilleurs aéroports africains. C’est ce qui ressort du classement établi et publié cette semaine par l’organisme de consultation Skytrax. Un classement qui a été dominé à l’échelle mondiale par l’aéroport de Doha.

Beaucoup reste à faire pour que les aéroports algériens se hissent vers le haut. Il est vrai que les voyageurs qui transitent par les différentes structures aéroportuaires du pays, ont à maintes reprises dénoncé la qualité de service au niveau de ces dernières.

C’est le cas à titre d’exemple du nouveau aéroport international d’Alger, qui n’a été inauguré que depuis trois petites années. Cet important édifice aéroportuaire n’était pas à la hauteur des aspirations des voyageurs qui se plaignaient du mauvais accueil. La médiocrité des services, la dégradation des installations et leur vétusté, ainsi que l’usure des équipements donnent une image d’un laisser aller total.

Dans l’accueil et l’orientation, des voyageurs sont perdus dans de grands espaces sans guide ni signalisation. Les voyageurs qui viennent de différentes capitales européennes se plaignent souvent des conditions d’accueil et du manque d’organisation à l’aéroport d’Alger.

Faute d’organisation, les passagers doivent faire face aux files d’attente pour arriver aux points de contrôle et d’inspection ou pour recevoir leurs bagages… Le nouvel aéroport international d’Alger ne contient en effet qu’un seul hall d’accueil pour les passagers, contrairement à l’ancien aéroport qui en avait deux.

Les aéroports algériens hors classement
Cet état de fait est loin de constituer un cas propre pour l’aéroport d’Alger. Pratiquement tous les autres aéroport du pays sont dans le même état. Ce n’est pas pour rien qu’aucun d’entre eux ne figure dans le dernier classement Skytrax couronnant les meilleurs aéroports au monde.

Pas de trace des aéroports algériens dans ce classement, et ce même dans le top 10 africain. Un top 10 ou l’on trouve respectivement l’aéroport Le Cap, Durban, Johannesburg, tous en Afrique du Sud, l’aéroport SSR de l’île Maurice, ceux de Casablanca et Marrakech au Maroc, suivis de Kigali au Rwanda, Addis Abeba en Ethiopie, et Port Elizabeth et Bloemfontein (Afrique du Sud).

Par O.Yacine / Algerie-expat

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here