Meurtre de Djamel Bensmail: les décisions de la justice

0
248

Le procès de l’assassinat de Djamel Bensmail en a août 2021 à Larbaâ Nath Irathen dans la wilaya de Tizi Ouzou, s’est terminé par des peines allant jusqu’à la peine de mort ce jeudi.

Le tribunal criminel de première instance de Dar El Beïda (Alger) a prononcé, jeudi, des condamnations allant de la peine capitale à l’acquittement à l’encontre des accusés poursuivis dans l’affaire de Djamel Bensmaïl, assassiné en août 2021 à Larbaâ Nath Irathen dans la wilaya de Tizi Ouzou.

Après délibérations, le tribunal a condamné 49 accusés à la peine capitale pour crime d’homicide et lynchage du cadavre de Djamel Bensmaïl, 28 autres accusés à des peines allant de deux (02) à dix (10) ans de prison ferme, ainsi qu’à des amendes allant de 100.000 à 200.000 DA, et acquitté 17 autres accusés.

Affaire Djamel Bensmail : Ferhat M’heni condamné   

Le même tribunal a condamné le chef du Mouvement terroriste « MAK », Ferhat M’heni à la perpétuité et confirmé le mandat d’arrêt international émis à son encontre pour des chefs d’accusation liées au meurtre de Djamel Bensmaïl.

Le Tribunal a condamné à la même peine, quatre (04) coaccusés en état de fuite hors du territoire national, dont l’adjoint du principal accusé, le dénommé Brahim Belabès.

Le Tribunal a, d’autre part, transféré le dossier d’un autre coaccusé dans la même affaire, au tribunal correctionnel.

Pour rappel, le procureur général près le Tribunal criminel de Dar  El-Beïda avait requis des peines allant de la peine capitale à 10 ans de prison ferme à l’encontre des accusés.

Les accusés sont poursuivis dans cette affaire pour commission d’actes terroristes et subversifs contre l’Etat, l’unité nationale et la stabilité et le fonctionnement normal des institutions, en semant la terreur au sein de la population et en créant un climat d’insécurité en agressant des personnes, en mettant leur vie en danger et en portant atteinte à leurs biens, ainsi que la participation à un homicide volontaire avec préméditation et guet-apens.

Avec APS / lalgerieaujourdhui

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here