Oran : 670 familles relogées à Sidi Chahmi

0
204

L’opération de relogement des occupants de l’un des plus grands bidonvilles d’Oran, celui de Sebkha à Sidi Chahmi, a commencé lundi dernier. Ainsi, 670 familles ont pu emménager dans leurs nouveaux appartements réceptionnés récemment dans la cité 2000 au nouveau pôle urbain de la commune d’Oued Tlélat. L’opération a été assurée par les services de la wilaya et devrait se poursuivre jusqu‘au relogement des 1.000 familles qui occupaient le bidonville. Ce dernier devrait être démoli une fois tous les habitants relogés.

La wilaya d’Oran connaît depuis quelques jours la mise en œuvre d’un important programme de relogement au profit des familles des bidonvilles.

Selon une source locale, un premier programme dégagé pour les habitants des bidonvilles comprend 4.000 unités destinées à débarrasser la wilaya de deux des plus importantes poches de constructions illicites. Le relogement devra être accompagné de mesures rigoureuses en vue de freiner la prolifération des constructions illicites, notamment, la mise en place d’un système sécuritaire de surveillance dans les endroits encerclés par l’habitat informel précaire, ce qui permettra notamment le démantèlement des réseaux derrière le développement de ce fléau.

Les services de la wilaya avaient fait savoir dans un premier temps que le dernier recensement remonte à l’année 2007. Depuis, ont-ils précisé, de nombreuses opérations de relogement ont été effectuées, ce qui nécessite une actualisation des fichiers. Toutefois, dans de nombreux cas, les constructions évacuées ont été réinvesties par d’autres familles, ce qui rend la gestion de ce dossier plutôt complexe.

Amel Saher / Elmoudjahid

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here