Organisation de la francophonie: voici le nombre de francophones en Algérie

0
662

Un rapport de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) pour 2022 a révélé que près de 15 millions d’Algériens parlent la langue de Molière, suivis des Marocains (plus de 13 millions) et puis les Tunisiens (6.3 millions).

Le document établi par l’Observatoire de la langue française relevant de l’OIF a noté que près de 84% des personnes qui parlent le français en Algérie ont moins de 15 ans tandis que 68% apprennent et parlent cette langue.

Le français est en effet la 5e langue la plus parlée au monde avec 321 millions de francophones, selon toujours ce rapport élaboré a l’occasion de la Journée internationale de la francophonie.

Dans le continent africain, le français est présent au travail dans tous les cas de figure. D’ailleurs il est en 1e position dans les villes de Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Togo, du Gabon et de la République démocratique du Congo (RDC).

Dans le Vieux continent, ce sont près de 130 millions de personnes qui sont capables d’avoir une conversation en français.

Avec 51 millions d’apprenants, le français est la 2e langue étrangère la plus enseignée.

Le français est la principale langue d’enseignement dans 36 Etats ou Gouvernements et ce sont 93 millions d’élèves ou étudiants qui sont scolarisés en français.

Le français est également la 4e langue d’internet et la 2e langue la plus cybermondialisée après l’anglais.

Echoroukonline

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here