Paralympiques-2020 (Judo): Médaille d’or pour l’Algérienne Abdelaoui Cherine

0
733

TOKYO – L’athlète algérienne de judo handisport, Abdelaoui Cherine, est devenue championne paralympique, en remportant, vendredi à Tokyo, la médaille d’or de la 16e édition, face à la Canadienne, Gagne Priscilla, qu’elle a battu en finale de la catégorie des -52kg, avant la limite (Ippon).

Déjà médaillée de bronze des derniers jeux à Rio en 2016, pour ses premiers jeux paralympiques, Cherine a prouvé au pays nippon, sa progression en dominant la catégorie des -52kg, devant des adversaires, préparés dans de meilleures conditions et mieux lotis en moyen.

Après être exemptée des 8es de finales, Abdelaoui Cherine a eu les peines du monde à se débarrasser en quarts de finale de l’Ukrainienne Nikolaychyk Nataliya, très solide et qui a même forcé l’algérienne à prendre deux avertissements. Alors que le combat s’acheminait vers le temps additionnel, Cherine a réussi à mettre à terre son adversaire par un ippon et sortir vainqueur d’un très difficile combat.

Encore une fois, l’Algérienne a attendu jusqu’à la fin du combat de la demi-finale, pour éliminer par ippon, la Japonais Fujiwara Yui installée dans le Top 10 du classement mondial de la Fédération internationale des sportfs pour visuels (IBSA).

Bien déterminée à continuer son bon chemin vers la médaille d’or, Abdelaoui Cherine a confirmé tout son talent et son abnégation à atteindre son objectif, face à la Canadienne, Gagne Priscilla, deuxième mondiale, et quelle a battu à 1:45 de fin du combat, par ippon, offrant la première médaille à l’Algérie aux jeux paralympiques de Tokyo.

Les médailles de bronze de la catégorie des -52kg (dames) sont revenues à Alesia Stepaniuk (RPC/Russie) et Nataliya Nikolaychyk (Ukraine).

Pour sa part, son compatriote Ishak Ouldkouider s’est classé 9e dans la catégorie des -60kg, après deux défaites. En 8es de finale face à Blanco Maruos Dennis (Venezuela) par wazari et aux repêchages pour la médaille de bronze devant Namozov Sherzod (Ouzbekistan) par ippon.

Le titre paralympique de la catégorie a été remporté par Vugar Shirinli (Azerbaidjan), vainqueur en finale du Kazakh, Anuar Sariyev, alors que Recep Ciftci (Truquie) et Alex Bologa (Roumanie) ont pris les deux médailles de bronze.

Résultats des judokas algériens:

-52kg:

1/8e de finale: Cherine Abdelaoui (exempt)

1/4 de finale : Cherine Abdelaoui (Alg) bat par Ipoon Nikolaychyk

Nataliya (Ukraine)

1/2 finale : Cherine Abdelaoui (Alg) ba

t par Ippon Fujiwara Yui

(Japon)

FINALE : Cherine Abdelaoui (Alg) bat par ippon Gagne Priscilla

(Canada)

-60kg:

1/8e de finale: Ishak Ouldkouider perd devant Blanco Maruos Dennis

(Venezuela) (wazari)

Repêchage : Ishak Ouldkouider perd devant Namozov Sherzod (Ouzbékistan)

Ippon.

APS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here