Paralympiques-2020 (Powerlifting): L’Algérien Hocine Bettir en bronze

0
730

ALGER- Le para-powerlifting algérien Hocine Bettir a remporté la médaille de bronze des Jeux paralympiques de Tokyo, en se classant en 3e position de la catégorie des -65kg, vendredi, dans un concours auquel était qualifié neuf athlètes de neuf pays.

Pour réussir sa médaille, Hocine Bettir a soulevé la charge de 192kg à son second essai, après avoir soulevé 187kg au premier. L’Algérien a tenté la charge de 198 kilos qui lui aurait valu une médaille d’argent, mais sans réussite.

Le titre paralympique-2020 est revenu au Chinois Liu Lei (198kg), devant le No un mondial, l’Iranien Jafari Arangeh Amir (195kg).

Avec ce sacre, Hocine Bettir s’est racheté de son échec, lors des derniers jeux à Rio en 2016, où il avait échoué dans ses trois essais à 191kg.

A Tokyo-2020, Il était l’espoir de médaille pour l’Algérie au concours de powerlifting et s’était montré « optimiste », malgré une blessure à l’épaule (grand pectoral).

Avant cette médaille de bronze paralympique, Hocine Bettir (31 ans) avait à son palmarès une médaille d’or à la Coupe du monde de Fazza à Dubai en 2021, une argent à la même compétition en 2019 à Nur-Sultan (Kazakhistan) et une bronze deux années avant à Mexico.

Il est à rappeler aussi la très bonne performance de l’athlète Samir Guerioua, pour sa seconde participation à des jeux paralympiques. Elle a terminé le concours de la catégorie des -45kg en 4e position, avec une charge à 90kg qu’elle a réussi, pulvérisant son propre record d’Algérie.

Par contre son compatriote Hadj-Ahmed Beyor, il a pris la 7e place au concours de la catégorie des -49kg, avec une charge à 143kg, loin de sa performance personnelle (147kg) réussie en juin dernier à Dubaï, lors de la Coupe du monde.

ASP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here