Plus de 30 personnes piégées par la neige secourues à Tikjda et Chréa

0
352

jeune-independant / Par M.B

Plus de 30 personnes, bloquées par la neige sur les hauteurs de Chréa et Tikjda (Est de Bouira) ont été secourues durant les dernières 48 heures par les unité Grimp de la protection civile, a fait savoir la protection civile ce samedi.

Sur les hauteurs de Chréa dans la wilaya de Blida, 23 personnes dont 15 enfants, bloquées par la neige ont été secourues par les unités de la projection civile.
« 14 enfants qui faisaient partie d’une excursion organisée par une crèche ont été victimes d’hypothermie sévère à bord du véhicule qui les transportait alors qu’un bébé, âgé de six mois, a lui aussi subi le même cas ce qui a amené les agents de la protection civile à évacuer sa famille vers Blida», a indiqué la protection civile de la wilaya.

La route de Chréa vers Blida était bloquée et la circulation difficile durant le weekend qui connait une grande affluence des familles vers cette stationnaire en montagne.

Jeudi vers 23h00 à Tikjda lorsqu’un groupe de six personnes dont une femme, à bord de leur véhicule, ont été sauvés après avoir été été piégées par la neige près du Lac Agoulmim .

« Ces jeunes, âgés entre 21 et 30 ans, nous ont appelé pour les secourir. Leur voiture a été coincée sur une piste menant vers le Lac et non loin du Chalet du Kef », a indiqué le chargé de la communication de la protection civile, le Sous-lieutenant Youcef Abdat.

L’unité Grimp a réussi à localiser ce groupe de jeunes originaires d’El Eulma (Sétif), qui ont été retrouvés dans un état grave d’hypothermie en raison du froid, qui sévissait sur cette zone montagneuse culminant à plus de 1400 mètres d’altitude.

« Les six personnes ont été ensuite évacuées vers la clinique de Haizer pour recevoir les soins nécessaires, et leur vie n’est pas en danger », a assuré l’officier Abdat .

Une autre opération de secours a été menée vendredi matin sur les hauteurs du Mont Alouane, à dix kilomètres de Tikjda, où un autre groupe de cinq randonneurs âgés de 18 à 20 ans, a été sauvé des affres du froid après une intervention périlleuse menée par le Groupe Grimp de la protection civile.

Les autorités locales de la wilaya ont décidé d’interdire tout accès à la station de Tikjda à partir de 21h00 pour éviter tout incident similaire en ces temps d’intempéries et du froid.

jeune-independant / Par M.B

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here