Plus de 50 incendies de forêts et de récoltes enregistrés en quinze jours à Bouira

0
69

Plus de 50 incendies de forêts et de récoltes ont été enregistrés à Bouira durant la période allant du 12 au 27 juin, a-t-on appris mardi auprès des services de la Protection civile.
Le dernier incendie s’est produit hier, lundi, dans la localité de Chaâibet relevant de la commune d’Ain Lahdjar (Ouest de Bouira). « Les flammes ont décimé plus de 16 hectares de blé dur, 10 bottes de foin, ainsi que 2,5 ha de récolte », a précisé à l’APS le chargé de la communication de la Protection civile, le Sous-lieutenant, Abdat Youcef.

Dix camions de différents types ainsi qu’une ambulance et 32 agents de différents grades ont été mobilisés pour mener cette opération d’extinction du feu, qui s’est déroulée en présence des services de la Gendarmerie nationale ainsi que les services de la conservation des forêts de la wilaya, selon les détails fournis par l’officier Abdat.

Dimanche dernier, un autre incendie s’est déclaré dans le village de Dghafla relevant de la municipalité d’El Hachimia (Sud-Ouest de Bouira), causant d’importantes pertes agricoles, selon le bilan donné par le Sous-lieutenant Abdat.

« Nous avons enregistré des dégâts importants, dont 11,5 ha de blé dur et 6 autres de blé tendre qui ont été décimés par les flammes », a-t-il dit.

Plus de 70 ruches d’abeilles, 5 unités avicoles comptant 20.000 poussins, 16.000 arbres fruitiers et 20 ha de récolte, ont aussi été dévorées par le feu à Dghafla, selon le même responsable de la protection civile.

« Nos unités sont intervenues et elles ont réussi à éteindre le feu et sauver 1000 autres hectares de récolte », a-t-il expliqué.

Une dizaine de camions, une ambulance ainsi que 34 agents d’intervention ont été déployés pour intervenir sur le lieu de l’incendie, tandis que la colonne mobile de la wilaya avait été dépêchée à Béjaia pour une mission d’extinction, d’après l’officier Abdat.

Durant la période allant du 12 au 17 juin, quinze incendies ont été enregistrés par les services de la protection civile à Bouira, « mais les dégâts n’étaient pas énormes et les unités d’intervention de la protection civile avaient réussi à sauver plusieurs dizaines de hectares de céréales », a souligné la même source.

APS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here