Préparation de la saison estivale à Béjaïa: Vaste campagne de sensibilisation et de nettoyage des plages

0
238

Une vaste campagne de nettoyage et décrassage des plages a été organisée, hier, par la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Béjaïa, en collaboration avec les Directions du tourisme, de l’environnement et les collectivités locales (APC).

Par Hocine Cherfa

Cette opération de volontariat, menée sous l’égide du wali, a été placée sous le slogan «Voulez-vous mer-veiller avec nous». Elle a regroupé plus 3 500 jeunes et enfants venus des quatre coins de la wilaya, adhérents aux différentes structures de la Jeunesse et des Sports implantées à travers le territoire de la wilaya, des jeunes affiliés au mouvement associatif partenaire de la DJS, des groupes des Scouts musulmans algériens et de nombreux agents communaux.

Le coup d’envoi de la campagne de sensibilisation en faveur de l’hygiène, du nettoyage des plages et lde a préparation de la saison estivale a été donné vers 9h du matin par les directeurs de la Jeunesse et des Sports et de l’Office des établissement de jeunesse (Odej) ainsi que les maires et les chefs de daïra des communes du littoral. L’opération a eu lieu dans les plages de Béni K’sila, Adekar, Souk El-Tennine (Tassabount, l’embouchure et Lotta), Aokas, El-Maghra (Boukehlifa) et Tichy. Un appel à volontariat avait été lancé quelques jours avant par la Direction de la jeunesse et des sports en direction du public afin d’y participer activement. L’opération a vu la présence, au niveau de la plage de Souk El-Tennine, de la cheffe de daïra, des directeurs du tourisme et de l’environnement ainsi que du président de l’APW et du maire de la commune.

Ce dernier a estimé que «la propreté des plages est l’affaire de tous». Il a appelé, ensuite les familles à prendre possession de leurs plages et veiller régulièrement à leur propreté. Pour sa part, le président de l’APW, Bachir Barkat, a appelé les estivants, les baigneurs et les visiteurs à garder les plages propres, à contribuer à l’effort de propreté consenti et à mettre leurs déchets dans les bacs à ordures ou les emmener avec eux pour les jeter dans des lieux conçus spécialement pour les ordures, si nécessaire.

Des gestes simples à première vue mais qui peuvent amplement contribuer à faire des plages des lieux propres. Il faut noter que des enveloppes financières sont allouées chaque année à l’opération de nettoyage des plages et à la préparation, en général, de la saison estivale.

Une saison qui va permettre à la région d’engranger de sommes colossales grâce aux millions de visiteurs et de vacanciers qui convergeront vers les nombreuses plages de la région à la recherche de repos et de fraîcheur. Faut-il, enfin, souligner que le développement du tourisme balnéaire et autre nécessite toute une stratégie et un plan qui doit prendre en considération plusieurs domaines et aspects en même temps et surtout de la technicité.

H. C. / lejourdalgerie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here