Qualité d’internet : l’Algérie a la meilleure connexion en Afrique

0
386

C.Arezki / Algerie-expat

Cela pourra surprendre certains internautes algériens, mais la connexion à Internet en Algérie est bien la meilleure à l’échelle du continent africain en matière de qualité. C’est en effet ce que ressort d’un classement établi selon l’étude Digital Quality of Life Index pour l’année 2021.

Les internautes algériens se sont souvent plaints de la qualité de la connexion qui leur est offerte. Celle-ci est souvent été critiquée par sa lenteur à tel point que certains compare sa vitesse ironiquement aux « pas de tortue ». Pourtant la qualité de l’internet est loin d’être la plus mauvaise dans le monde.

Elle est en fait la meilleure en Afrique selon une étude concernant l’année 2021 publiée récemment par le site Surfshark. Cette étude qui s’effectue annuellement se base en fait sur 5 indicateurs. Il s’agit de l’accessibilité et la qualité de la connexion à Internet, le développement de l’infrastructure et de l’administration électronique (services publics en ligne), ainsi que la cybersécurité.

Le Maroc et la Tunisie dans le top 10
Il en ressort ainsi que l’Algérie occupe la très enviable première place au classement dans le continent africain en matière donc de la qualité de l’internet. Elle est suivie par son voisin de l’ouest, le Maroc qui arrive en seconde position. La Tunisie, l’autre pays du Maghreb complète le top 10 du dit classement, alors que le Nigéria complète le podium en se classant à la troisième position.

La quatrième place est occupée par l’Afrique du Sud, suivie par Namibie( 5e), le Cameroun ( 6e), la Cote d’Ivoire ( 7e), l’Egypte (8e) et le Sénégal qui arrive à la 9eme place.

Il est à noter par ailleurs que la connexion internet en Algérie fait partie des moins couteuses dans le monde. Selon le dernier classement du site spécialisé Cable. com. le citoyen algérien paye nettement moins cher sa connexion comparativement aux abonnés des pays voisins et du monde arabe d’une manière générale.

C.Arezki / Algerie-expat

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here