Reportage, 104e Régiment des manœuvres opérationnelles : Une force décisive dans les plus complexes circonstances opérationnelles

0
499

«Nos corps sont de forts boucliers. Par le sang et l’âme, nous le défendrons, et avec la science et les armes, nous le protégerons.» Devise d’une arme d’élite.

Parler du 104e Régiment des manœuvres opérationnelles nous conduit à la nécessité de mettre en exergue le succès fulgurant que les détachements de l’Armée nationale populaire ont réalisé, lors des deux opérations de lutte contre le terrorisme, le 19 février et le 16 mars 2022 à Skikda, qui se sont soldées par l’élimination de 8 terroristes, la neutralisation de 7 autres et la récupération d’importantes quantités d’armes guerre.

L’élimination de ce groupe terroriste, qui a semé la terreur pendant des années, intervient dans un contexte assez particulier qui nous rappelle l’une des actions héroïques de l’Armée nationale populaire, l’opération de grande envergure de Tiguentourine.

Une opération qui a valu à l’ANP la reconnaissance de la communauté internationale pour son efficacité et son professionnalisme. Pour faire face aux menaces, y compris les défis des guerres de nouvelle génération, l’Armée nationale populaire dispose de nombreuses formations et unités professionnelles hautement formées et équipées. Parmi elles, le 104e Régiment des manœuvres opérationnelles, situé sur les hauteurs de la région de Boughar, dans le territoire de la 1re Région militaire.

Il est l’une des unités des forces spéciales (créée en 2005), prête à intervenir à tout moment et partout sur le territoire national, en toutes circonstances, sans préavis, en temps de paix, de guerre ou lors des crises. Il œuvre de façon autonome ou au sein du corps de bataille terrestre ou avec les forces de sécurité conjointes si nécessaire. En plus des missions traditionnelles, le 104e Régiment est chargé des missions de lutte contre la criminalité transfrontalière et le crime organisé, ainsi que l’interception, la poursuite et la neutralisation des cibles. À ceci s’ajoutent les opérations spéciales, notamment la libération d’otages et l’intervention pour contrer toute menace visant les infrastructures de l’État et les points. Outre ces missions, les éléments du régiment assument d’autres tâches, à l’instar de la protection des personnalités.

Pour l’exécution des missions difficiles, le régiment compte parmi ses rangs des personnels professionnels possédant une haute compétence au combat, résultante de la qualification et de l’instruction physique, psychologique et spécialisée basées sur des techniques développées. Outre les missions opérationnelles, d’instruction et de préparation au combat, le 104e Régiment des manœuvres opérationnelles représente parfaitement l’Algérie et l’Armée nationale populaire dans les foras internationaux et les compétitions sportives militaires, à l’instar de la compétition militaire internationale «la section aéroportée en Russie», à la quelle les éléments du régiment ont participé à ses quatre éditions, de 2018 à 2021, et obtenu la 4e place, lors de la dernière édition.

Les éléments de la section ont été honorés par Monsieur le général de corps d’armée, Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP, sachant que notre pays abritera l’édition 2022 de cette compétition internationale.

* (Extrait du reportage PARU DANS LA REVUE
El Djeich, Avril 2022, N. Boukrâa Ph : R. Djaarir)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here