Salmonellose: comment savoir quels chocolats Kinder sont concernés par le rappel de produits

0
543

Cécile Soulé / Francebleu

A moins de deux semaines de Pâques, des centaines de tonnes de chocolats Kinder, fabriqués en Belgique, sont rappelés en France par Ferrero, suite à des suspicions de salmonelles, a annoncé le groupe lundi. Au moins 15 cas suspects ont été identifiés en France, indiquent les autorités sanitaires.

Après le scandale des pizzas Buitoni, des centaines de tonnes de chocolats Kinder sont rappelés en France pour des suspicions de salmonelles, a indiqué lundi le groupe Ferrero. A moins de 15 jours de Pâques, ces produits fabriqués en Belgique présentent un lien « potentiel » avec des cas de salmonellose, selon l’entreprise italienne qui commercialise la marque Kinder, et qui a décidé « volontairement » d’organiser ce rappel de produits. 

Huit des 15 malades identifiés ont été hospitalisés

Lundi soir, Ferrero annonçait qu’aucun cas n’avait été détecté en France mais ce mardi matin, la Direction générale de la santé indique au contraire qu’au moins 15 cas de salmonelloses suspects ont été recensés en France, chez des personnes ayant consommé des produits Kinder qui font l’objet d’un retrait. Huit des 15 malades identifiés, dont l’âge médian est de 4 ans, ont été hospitalisés puis ont pu regagner leur domicile. 

Six autres malades n’ont pas encore pu être interrogés à cette heure par les services de santé pour établir un éventuel lien avec les produits Kinder retirés. Au Royaume-Uni, des cas de salmonelles ont été détectés sur 57 personnes, dont une majorité d’enfants de moins de 5 ans.

La liste des produits rappelés : Kinder Surprise, Schoko-Bons, Mini Eggs… 

Sont concernés les Kinder Surprise 20g et 100g avec des dates de péremption comprises entre fin juin 2022 et fin octobre 2022, des Kinder Schoko-Bons avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août 2022, des Kinder Mini Eggs avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août et enfin Kinder Happy Moments, Kinder Mix : 193g, Panier 150g, Peluche 133g, Seau 198g, avec des dates de péremption à fin août 2022. 

Ferrero conseille de ne pas consommer le produit, et d’envoyer un mail à l’adresse contact.fr@ferrero.com en joignant une photo du produit.  Ce mardi matin, le numéro del’équipe d’assistance aux consommateurs (08 00 65 36 53) ne fonctionne pas, en raison d’un trop grand nombre d’appels. Le groupe dit renforcer ses équipes pour le rétablir « au plus vite. »

Attention aux personnes fragiles

La salmonelle est une bactérie qui affecte l’intestin et qui provoque une infection, la salmonellose, peu dangereuse dans la plupart des cas. Elle a pour conséquence des gastro-entérites mais les personnes dont le système immunitaire est fragilisé, les personnes âgées, les femmes enceintes et les nouveau-nés peuvent développer des complications. (diarrhées, crampes, douleurs abdominales, fièvre, nausées et des vomissements).

Cécile Soulé / Francebleu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here