Sénégal – Aliou Cissé : « Je comprends Djamel. L’arbitrage africain est un scandale »

0
585

Régulièrement pointé du doigt, l’arbitrage africain a de nouveau fait parler de lui lors des barrages qualificatifs au Mondial 2022, comme lors du match entre l’Algérie et le Cameroun

De nombreuses décisions controversées ont suscité la polémique lors des matchs retour.

Au cours d’une longue interview accordée au journal Le Monde, Aliou Cissé, le sélectionneur du Sénégal, a dressé un terrible constat sur les arbitres africains :

« Quel est le frein à l’avancée du jeu en Afrique ? L’arbitrage, a-t-il rétorqué. Je le dis: l’arbitrage est un scandale sur le continent africain. On ne sait pas le gérer. Même ceux qui sont considérés comme de bons arbitres sont décevants. J’irais même plus loin: pourquoi ne pas aller en chercher en Europe ? »

« Quand on évoque les erreurs d’arbitrage, on nous dit d’arrêter de pleurnicher, mais tant qu’on ne réglera pas ce problème, le niveau de jeu laissera toujours à désirer, a ainsi fustigé le sélectionneur des Lions de la Teranga. Djamel Belmadi en parle souvent, je le comprends parce que je le vis, comme d’autres entraîneurs. Ces problèmes d’arbitrage ont des conséquences sur notre niveau de jeu. Le Sénégal aime l’intensité, nos adversaires le savent et lors des matches, ils font tout pour la casser en multipliant les fautes. Mais les arbitres ne sanctionnent jamais et cela nous empêche de développer notre meilleur football. Mais à la Coupe du monde, vous verrez autre chose, les arbitres ne seront pas les mêmes. »

Et Aliou Cissé de conclure sur le sujet en lançant un appel aux instances du football africain: « On me dit de ne pas en parler, de peur que tous les arbitres se liguent contre le Sénégal. Mais qui va le faire alors ? Je ne veux manquer de respect à personne: je suis Africain et j’ai envie que mon football aille de l’avant, mais pour cela, il faut qu’on nous écoute. » Des propos relayés par Football.

lebuteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here