Société 3A de Sonatrach : Relance de la production de semence de blé

0
3786

La ferme agricole gérée par la société Agro-Alimentaire Activité (3A spa -filiale du Groupe Sonatrach) dans la région de Gassi-Touil (Sud de Hassi-Messaoud), vient de relancer ses activités après un arrêt de plus d’une quinzaine d’années.

Elle prévoit même de « créer un pôle d’excellence de production de semences de blé dans la région ,  par la plantation de blé dur destiné à la production de semences (160 ha), de maïs ensilé (120 ha), en plus de diverses cultures maraîchères (10 ha) dans le cadre de l’actuelle saison agricole (2021-2022)», assurent ses responsable.

Tout en garantissant le partage d’expérience avec les agriculteurs de la région», l’objectif sur la période 2022-2024, pour la production de semences de blé dur est de passer de 160 ha emblavés sous-pivots à 350 ha, et de 10 ha à 150 ha pour les cultures maraichères, tandis que la superficie consacrée à la culture du maïs ensilé va atteindre les 450 ha » a indiqué Hassan Benyahia, directeur de production à la Société 3-A, chargée de la gestion de cette exploitation agricole.

Il s’agira, en outre, de l’élargissement des surfaces dédiées à la phoeniciculture, l’arboriculture fruitière (figuier et grenadier), les cultures maraichères et le caroubier, des genres culturaux qui revêtent aussi une importance dans le plan d’action de la société.

« La démarche vise à contribuer à assurer l’autosuffisance en semences de blé, l’approvisionnement du marché local en produits agricoles bio, ainsi que le développement de la culture fourragère pour accompagner l’activité d’élevage ovin et bovin », affirme encore le même responsable, cité par l’APS.

«Nous misons sur la transition agro-écologique, surtout à travers l’extension des terrains consacrés aux cultures stratégiques, à leur tête la céréaliculture et la culture du palmier dattier, l’arboriculture-fruitière et les cultures intercalaires », soutient-il.

Un programme «ambitieux» pour 3A

Un programme «ambitieux» a été établi par la Société 3A pour contribuer au développement des grandes cultures stratégiques en régions sahariennes, surtout la culture de semences de blé, certifiées par l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), et ce afin de répondre aux besoins des céréaliculteurs, a précisé de son côté, le chef de projet, Mustapha Bouhaouichine.

Une quantité de 6.500 quintaux de semences de blé dur, variété «vitron-catégorie R1 et R2» et 18.500 bottes de paille équivalent de 2.600 ha d’emblavement est ainsi, attendue au terme de la campagne-moisson battage 2021/2022.

Mustapha Bouhaouichine, a dans le même contexte, fait part d’un rendement moyen estimé à plus de 50 Qx/ha, notant, dans le même sillage, que des indices «probants» ont été obtenus concernant la qualité de la récolte de semences attendue cette année.

S’agissant de l’impact social, « cet investissement public est appelé à favoriser la génération d’emplois au profit de la main d’œuvre locale qualifiée, tout en leur assurant une bonne prise en charge en matière de formation continue et d’encadrement technique ».

Lors d’une récente visite de terrain, le wali d’Ouargla, Mustapha Aghamir, a exhorté les responsables des secteurs concernés à prendre en charge et répondre à toutes les doléances soulevées par les dirigeants de cette ferme, notamment celles liées au transfert de la concession au nom de la «Société 3A» et l’octroi de l’autorisation pour réaliser de nouveaux forages destinés à accompagner l’extension de la superficie à 2.000 hectares, en exprimant sa disposition à trouver des solutions appropriées aux éventuelles difficultés qui pourraient surgir.

Y.Y/Agences / lapatrienews

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here