Sommet arabe d’Alger Antonio Guterres confirme sa présence

0
249

Le Secrétaire général des Nations Unies a exprimé sa profonde reconnaissance au Président Tebboune.

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a confirmé, lundi, sa présence au Sommet arabe d’Alger, prévu les 1 et 2 novembre, saluant la contribution «exceptionnelle» de l’Algérie à la diplomatie mondiale multilatérale.

Au terme de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra qui lui a remis la lettre d’invitation adressée par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune à assister au Sommet arabe d’Alger en qualité d’invité d’honneur, Antonio Guterres a exprimé sa « profonde reconnaissance au Président Tebboune acceptant son invitation à assister aux travaux de cette échéance qui coïncide avec la célébration du 68e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Guerre de libération». Au terme de sa participation aux travaux du volet de haut niveau de la 77e Assemblée générale (AG) des Nations Unies (ONU), tenus à New York, le chef de la diplomatie algérienne a tenu une séance de travail avec le SG de l’ONU, M. Antonio Guterres.

Lors de cette audience, les deux parties ont passé en revue les relations de coopération entre l’Algérie et l’ONU ainsi que les derniers développements internationaux et régionaux, notamment les efforts consentis par l’Algérie pour promouvoir la paix et la stabilité en Libye, en Mali et dans la région sahélo-saharienne, outre ses efforts visant à consolider l’unité nationale palestinienne et à reprendre le processus de paix au Moyen-Orient à travers la relance de l’initiative arabe de paix.


Dans ce contexte, le Secrétaire général a salué l’apport «exceptionnel de l’Algérie à l’ONU et à la diplomatie mondiale multilatérale, au service des objectifs de paix et de stabilité et pour le règlement des conflits par des voies pacifiques et la promotion des relations amicales entre les pays».

lexpressiondz

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here