Son avenir polarise l’actualité sportive depuis une semaine : Djamel Belmadi plus proche de rester que de partir

Achour Ait Ali / Elmoudjahid

C’est la question du monument: Restera ? Ne restera pas ? L’avenir du sélectionneur national Djamel Belmadi polarise l’actualité sportive nationale depuis l’échec des Verts à se qualifier pour la coupe du monde FIFA Qatar-2022.

Au sortir de Algérie-Cameroun (défaite 2-1), match comptant pour le barrage retour du Mondial-2022, Djamel Belmadi avait envisagé la possibilité de quitter l’équipe nationale. Après le « drame » qui venait de se produire quelques instants plus tôt sur le terrain, il n’y avait pour dire vrai quasiment plus de place au doute. D’ailleurs, les observateurs s’attendaient à ce que le technicien de 46 ans soit plus tranchant, tant son départ en cas d’échec était dans les tuyaux. 

Cependant, voulu ou pas, Djamel Belmadi a laissé planer une certaine ambiguïté à travers sa réponse. « Je sais que la question de mon avenir intéresse du monde. Ces quatre ans à la tête de cette sélection ont été quatre années de bonheur au vu du travail effectué. Il n’empêche qu’on avait un objectif, et on ne peut pas passer à côté de ça », avait t-il dit de prime abord et d’ajouter «Difficile de parler d’avenir. Tout le monde est abattu. On ne se voyait pas rater cette coupe du monde. À dix secondes… Un bilan sera fait mais pour l’instant la déception domine» et de conclure qu’il « se pourrait que je fasse plaisir à certains en démissionnant ». Remarquez que même à chaud et malgré l’énorme déception d’avoir échoué à emmener l’Algérie au Mondial qatari, Djamel Belmadi était déjà partagé. Ce sentiment circonspect prévaut encore aujourd’hui chez le sélectionneur qui semble tiraillé par la question de savoir s’il doit abdiquer ou continuer.

Cette réflexion est encore de mise aujourd’hui. Selon un de ses collaborateurs, « Djamel Belmadi est toujours dans une phase de réflexion. Ce qui est tout à fait normal après un tel échec », nous a confié notre source qui nous assuré néanmoins que le sélectionneur national « n’a pas encore pris une décision définitive, mais j’ai ressenti chez lui une disponibilité à continuer. Bien sûr, une telle décision dépendra de plusieurs paramètres. Mais il n’a pas renoncé à l’équipe nationale», nous confiait notre interlocuteur qui estime les chances de Djamel Belmadi de rester à la tête des Verts à «70%».

Sous contrat avec la FAF jusqu’à décembre 2022, Djamel Belmadi devrait donc, sauf revirement de situation, poursuivre son travail à la tête de l’équipe nationale. Déjà parce qu’il ne veut pas partir sur un échec. Et puis, «il n’est pas insensible aux sollicitations du peuple qui demande à le voir poursuivre sa mission », poursuit notre source.

Il faut dire que le rapprochement des échéances et le coup d’envoi dans un mois des éliminatoires de la CAN-2023 incite plus que jamais à la stabilité. Faire son bilan et repartir de l’avant reste à l’heure qu’il est le meilleur scénario à envisager. Car au regard du flou régnant à la fédération et le début prochain des éliminatoires, faire table rase de quatre ans de travail et cherché à rebâtir de zéro serait suicidaire.

Achour Ait Ali / Elmoudjahid

Dernières nouvelles

Related news