Suspension du Traité d’amitié Algérie – Espagne : Madrid réagit

0
176

L’Espagne a réagi ce jeudi 9 juin à la décision de l’Algérie de suspendre le Traité d’amitié qui lie les deux pays depuis 20 ans.

L’Algérie a annoncé mercredi 8 juin la suspension du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne, rapporte la radio espagnole Onda Cero.

Le gouvernement veut rétablir la relation avec l’Algérie « au plus vite », a déclaré Teresa Ribera, troisième Vice-Présidente du Gouvernement Espagnol et Ministre de la Transition Ecologique et du Défi Démographique.

Mme. Ribera est convaincue que les relations entre l’Espagne et l’Algérie seront rétablies après que cette dernière a annoncé hier la fin des accords commerciaux avec notre pays : « Pour nous, il est essentiel d’avoir une excellente relation avec un proche voisin et ami ».

Pour cette raison, « nous regrettons ce qui se passe et nous sommes ouverts à la reprise de cette relation dès que possible », a déclaré Ribera à propos du dernier conflit avec le gouvernement algérien, selon la même source.

Concernant l’exécution des contrats signés avec l’Algérie et le maintien de ses prix, le troisième vice-président admet que les relations commerciales entre les entreprises algériennes et espagnoles qui vendent et achètent du gaz ont des « obligations contractuelles ».

« Depuis des mois, ils sont dans un processus compliqué de révision des prix entre le distributeur algérien et les acheteurs espagnols En ce sens, Ribera est convaincu que ces accords seront respectés », a précisé Mme. Ribera.

Et d’ajouter : « J’espère que cela continuera à fonctionner car sinon, ce serait un problème plus complexe à résoudre par l’arbitrage ou les tribunaux », selon le même média.

Elle a indiqué que « rien ne nous laisse penser que cela puisse être rompu par une décision du gouvernement algérien ».

L’Association des banques et établissements financiers (Abef) a annoncé le gel des domiciliations bancaires des opérations de commerce extérieur de produits de et vers l’Espagne à partir de ce jeudi 9 juin.

Algerie-eco

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here