Tahar Houaine : l’Algérie sera leader dans la production des engrais avec six millions tonnes par an

0
350

« L’Algérie sera leader dans la production des engrais en produisant six millions de tonnes annuellement », a déclaré ce dimanche le PDG du groupe Asmidal, Tahar Houaine.

S’exprimant sur les ondes de la radio chaîne 2, M. Houaine a indiqué que les perspectives de la production des engrais en Algérie sont très prometteuses, notamment après le partenariat signé par Asmidal et deux sociétés chinoises à l’objet d’exploiter le gisement de phosphate de Tébessa, d’une capacité de production atteignant les six millions de tonnes par an.

« L’Algérie ambitionne de réaliser un bond qualitatif en matière de production des engrais et compte développer ce secteur sensible appelé à jouer un grand rôle pour assurer la sécurité alimentaire, via ces projets lancés », a-t-il expliqué, en ajoutant que ce mégaprojet, implanté à Tébessa, permettra la création de milliers d’emplois et de redynamiser l’activité économique dans la région. 

Le PDG de Asmidal a rappelé que l’Algérie est un pays pionnier en matière d’engrais et est devenu exportateur grâce à ses investissements réalisés par Sonatrach.

« Les engrais, dit-il, sont devenus une matière stratégique et d’appui au secteur de l’agriculture pour améliorer le rendement de la production », ajoutant que « les quantités des engrais azotés produits en Algérie couvrent les besoins avec trois millions de tonnes par an grâce au partenariat Sonatrach-investisseurs étranger à Arzew».

Algerie-eco

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here