Tebboune distingue les lauréates du championnat du monde de calcul mental

0
866

ALGER – Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, mercredi, une cérémonie de distinction des lauréates du championnat du monde de calcul mental organisé en ligne à Taipei (Taïwan).

Il s’agit de Ritaj Soujoud Rehahla, âgée de 11 ans qui a remporté le titre de championne du monde de calcul mental et de Adala Anfel Hibat Errahmane et Malak Ayat Errahmane classées parmi les 10 premiers lauréats dans la même compétition.

A cette occasion, le Président Tebboune a indiqué que « c’est grâce aux mathématiques et aux sciences que se construisent et progressent les pays », mettant en avant l’intérêt accordé par l’Etat à ce volet à travers, notamment, « la création de deux écoles, uniques en leur genre en Afrique et dans le monde arabe, spécialisées dans les mathématiques et l’intelligence artificielle pour accueillir les génies dans ces deux branches ».

« Nous misons sur des génies de votre trempe pour construire les fondements d’une Algérie forte. Notre retard par rapport aux pays occidentaux est justifié par le peu d’intérêt accordé aux sciences, sachant que seulement 3% des étudiants universitaires choisissent d’étudier les Mathématiques », a précisé le Président Tebboune à l’adresse des lauréates.

La cérémonie s’est déroulée au siège de la Présidence de la République en présence du ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, du Directeur de cabinet à la Présidence de la République, Noureddine Bardad Daidj et du Secrétaire général de la Présidence de la République, Mohamed El Amine Messaid.

APS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here