Thon rouge : Des prix «relativement» accessibles

0
156

Par : Islam Khermane / Ebourse

Les poissons restent inaccessibles pour les consommateurs algériens, ces derniers jours, et le thon rouge ne déroge pas à la règle ! Les prix de ce dernier ont enregistré une baisse significative. En effet, le marché algérien du poisson frais connait une abondance en ce produit halieutique, notamment dans les régions côtières où ce poisson s’écoule à des prix relativement accessibles, atteignant les 600-700 DA le kilo.

Depuis plusieurs semaines, les poissons ont enregistré des prix exorbitants dans le marché algérien. Toutefois, l’entrée en saison du thon a contribué à la baisse des prix des différents poissons. En effet, le marché algérien a connu une disponibilité du thon en grande quantité, ainsi qu’une stabilité de ses prix, au grand bonheur des citoyens, surtout que le prix est relativement abordable, entre 900 et 1 200 dinars, au début du mois de mai. Alors qu’à un certain moment, l’inflation faisait fuir les consommateurs, le thon rouge est en passe de devenir un produit accessible. Le prix de ce produit continue sa baisse ces derniers jours au marché du poisson frais, d’ailleurs, il a atteint la barre des 650-700 DA.

Dans le but d’augmenter la production de ce produit, le ministère des Affaires étrangères négocie avec l’Organisation internationale pour la conservation du thon dans l’océan Atlantique pour lever sa part de pêche du thon rouge. A noter que la part de l’Algérie est estimée cette année à 1650 tonnes.

Pour rappel, le directeur du développement de la pêche au ministère de la Pêche et des Productions halieutiques, Omar Belasel,  a révélé que la nouvelle campagne de pêche au thon rouge débutera le 26 mai et se poursuivra jusqu’au 1er juillet.

A noter que deux navires de 35 mètres, de fabrication locale, ont été officiellement mis en service, la semaine dernière, dans le port de Zemmouri, à l’est de Boumerdès. Ils font partie du programme de la pêche au thon de cette année, en attendant le troisième navire, qui sera prêt dans deux ou trois mois.

I.K. / Par : Islam Khermane / Ebourse

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here