Tipasa : le barrage de Boukerdane atteint un seuil critique

0
688

Touché de plein fouet par le baisse de la pluviométrie qui sévit dans la région et l’assèchement de plusieurs affluents, le barrage de Boukerdane, situé dans la commune de Sidi Amar, à Tipasa, a atteint son plus bas niveau depuis des années.

En effet, le niveau actuel du barrage ne dépasse pas les 400 000 mètres cubes sur les 57 millions qu’il est censé contenir. En visite dans la commune, le nouveau wali Ahmed Maabed a instruit les autorités locales d’accélérer l’opération de relogement devant toucher les familles dont les habitations sont situés à l’intérieur du réservoir d’eau, afin d’atteindre un niveau maximum de remplissage, estimé à 105 millions de mètres cubes, selon les services de la wilaya.

En février 2020, le barrage de Boukerdane affichait un taux de remplissage de 22 millions de mètres cubes, selon le directeur des ressources en eau (DRE).

Pour rappel, ce barrage alimente en eau potable pas moins de 7 communes, à savoir Hadjout, Meurad, Sidi Amar, Sidi Ghilés, Cherchell, Nador et Tipasa, en plus du douar Khechni de la commune de Aïn Tagourait. Les besoins de ces localités sont estimées à 11 millions de cubes par an.

Maghrebemergent

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here