Turquie : Plus de 100 incendies apocalyptiques encerclent le pays – VIDEO

0
804

Par Sarah / alnas

Le nombre de morts des incendies de forêt sur la côte sud de la Turquie est passé à huit dimanche alors que les pompiers se sont battus pendant un cinquième jour pour contenir les incendies qui font toujours rage dans les villes balnéaires côtières.

Deux autres personnes sont mortes dimanche en raison d’incendies de forêt dans la ville méridionale de Manavgat, a déclaré le ministre de la Santé Fahrettin Koca, ajoutant que 10 autres recevaient des soins à l’hôpital de la région.

La plupart des plus de 100 incendies qui ont éclaté en Turquie au cours des cinq derniers jours ont été contenus, ont déclaré les autorités. Cependant, des incendies flambaient toujours à Manavgat, à Marmaris et dans la ville intérieure de Milas, a déclaré le ministre des Forêts Bekir Pakdemirli, provoquant l’évacuation de certaines zones résidentielles et hôtels.

Dans la station balnéaire populaire de Bodrum, un groupe de touristes et de membres du personnel de l’hôtel a été évacué par bateau alors que les flammes se propageaient et que des panaches de fumée remplissaient le ciel, ont montré des images. Pakdemirli a déclaré que l’incendie dans la région avait été maîtrisé dimanche matin.

Les incendies avaient déjà coûté la vie à cinq personnes à Manavgat et à une personne à Marmaris ces derniers jours. Des efforts ont été déployés pour éteindre six incendies toujours allumés en Turquie dimanche, selon les données du ministère des Forêts.

Depuis mercredi, des milliers de personnes ont été évacuées de leurs maisons. Des habitants ainsi que des équipes de soutien de Russie, d’Ukraine, d’Iran et d’Azerbaïdjan ont été déployés pour aider les pompiers. Le gouvernement turc s’est engagé à reconstruire les maisons endommagées et à compenser les pertes dans les zones touchées par les incendies.

Pakdemirli a déclaré qu’au moins 13 avions, 45 hélicoptères, drones et 828 véhicules de lutte contre les incendies étaient impliqués dans les efforts de lutte contre les incendies.

L’UE a déclaré qu’elle avait aidé à mobiliser trois avions de lutte contre l’incendie dimanche, un de Croatie et deux d’Espagne, après que la Turquie a activé un programme d’intervention en cas de catastrophe pour demander de l’aide à d’autres pays européens. La Turquie n’est pas membre de l’UE.

Dans la Grèce voisine, les pompiers tentaient de contenir un incendie de forêt dans l’ouest du pays qui a détruit des maisons et laissé 15 citoyens à l’hôpital avec des problèmes respiratoires samedi, ont annoncé les autorités. Les températures ont été élevées dans une grande partie du pays ces derniers jours et devraient atteindre 44 degrés Celsius lundi et mardi.

Sur l’île italienne de Sicile, les pompiers ont déclaré samedi qu’ils luttaient pour une deuxième journée consécutive contre des incendies de forêt qui ont atteint la ville de Catane, forçant les gens à quitter leur domicile et l’aéroport local à fermer temporairement.

Par Sarah / alnas

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here