Un député et le commandant de la gendarmerie d’El Meghaier placés en détention
Examen du BEM : Scandale à El Oued
Par Hayet Youba
Pour faire réussis sa fille l’examen du BEM, un député FLN ne recule devant rien. Il va jusqu’à jouer de son influence et convaincre un commandant de la gendarmerie de porter, en « colis » officiel, les réponses de l’épreuve de mathématique à sa fille, à l’intérieur même du centre de l’examen ! C’est là, le scandale qui a été réveillé, ce vendredi par le procureur de la République, près le tribunal d’El Oued. Ce dernier a placé en détention provisoire deux personnes et a accordé la liberté provisoire à deux autres.
Les quatre individus sont accusés de tentative de divulgation des sujets de l’examen du BEM. Dans un communiqué, le ministère public a précisé que les mis en cause sont un député FLN du FLN de la région d’El Oued, le dénommé A. Abdenacer, le commandant de la gendarmerie d’El Meghaier ainsi que deux de leurs complices répondants aux initiales Q. K et M. S. L’affaire s’est déclenchée à la suite d’une plainte déposée par le président d’un centre d’examen du BEM dans la commune de Still.
Ce dernier affirme que le député a envoyé avec le commandant de la gendarmerie, mis en cause, une enveloppe contenant une feuille de réponse du même modèle que celle octroyée dans les centres d’examen, contenant toutes les réponses de l’épreuve de mathématique, pour qu’elle soit remise à sa fille, qui passait son examen dans ce centre. Suite à cette plainte, une enquête a été ouverte et le député ainsi que le commandant de la gendarmerie, leurs deux complices, ont été arrêtés. Entendus, ces derniers ont été accusés de tentative de divulgation des sujets d’examens du BEM, d’abus de pouvoir et d’incitation à l’abus d’influence.
H.Y. / lapatrienews