Voilà 44 jours que Mohamed Hamani, un Courcellois de 44 ans, est bloqué en Algérie. Ce qui lui est reproché? La détention de faux dinars, qu’il a pourtant retiré dans un bureau de change à Bruxelles quelques semaines plus tôt.
Voulant faire découvrir son pays d’origine à son fils et sa femme, Mohamed Hamini se rend en Algérie le 23 février dernier. Le Courcellois avait également l’ambition d’acheter une petite maison de vacances. Pour ce faire, il avait retiré l’équivalent de 1.500 euros en dinars algériens dans un bureau de change bruxellois.
Mais deux semaines plus tard, lorsqu’il se rend dans une banque à Chlef pour effectuer des démarches administratives, l’aventure tourne au cauchemar. La banque lui annonce que certains billets sont faux et appelle la police. Mohamed Hamani finit en garde à vue.
Au téléphone avec sa femme depuis le bureau de police, il lui demande de “préparer sa valise, au cas où”. Malheureusement, cet appel sera le dernier. Voilà donc 44 jours que Virginie Perin est sans nouvelle de son compagnon.
Selon nos confrères de la RTBF, le SPF Affaires étrangères serait au courant de la situation. “Des contacts ont été pris auprès des autorités locales. Nous suivons ce dossier de très près via notre ambassade à Alger.”
Rtbf / Par Fabrice Gérard