Une école supérieure dédiée aux drones bientôt créée

0
548

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Kamel Badari, a fait savoir, ce jeudi, que son secteur entamera dans les prochaines semaines l’élaboration d’un cahier des charges pour la création d’une école supérieure des systèmes indépendants dont relèvent les drones.

Tout en se félicitant des « innovations prometteuses » développées par les étudiants et les chercheurs en la matière, le ministre qui intervenait lors d’une journée d’étude sur les drones  a également annoncé la création de société mixtes dans ce domaine.

Dans ce sens, le ministre a précisé que son département et le ministère de l’Economie de la connaissance œuvreront à la création de « sociétés économiques mixtes entre les centres de recherche activant dans le domaine des systèmes indépendants et les centres finançant ces sociétés en vue de développer et de commercialiser ces modèles fabriqués ».

« L’Algérie a de grandes capacités pour produire des drones »

Intervenant à la même occasion, le ministre de l’Economie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El Mahdi Oualid, a affirmé que l’Algérie a de grandes capacités pour développer des modèles de drones.

« L’Algérie a de grandes capacités pour produire des drones » a affirmé le ministre ajoutant que de nombreux jeunes innovateurs et start-up ont réussi à « concevoir des prototypes de drones » qui peuvent être utilisés dans plusieurs domaines tels que l’agriculture et la lutte contre les catastrophes naturelles.

Le ministre a souligné que ces engins « ont un avenir prometteur dans différents domaines de la vie, tels que l’agriculture, la lutte contre les catastrophes naturelles, les mines, la défense… » et qu’en la matière, l’Algérie peut passer de la recherche à la production et à la commercialisation.

lalgerieaujourdhui / Par Samir Leslous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here