Venise inaugure en grande pompe, et avec fierté, sa première Mosquée

0
339

Sillonnée de canaux qui en ont fait la ville flottante la plus prisée au monde, Venise, la Sérénissime cité des Doges, où se dresse fièrement une kyrielle d’églises, sera désormais aussi connue pour la première mosquée à y être sortie de terre, au milieu d’un paysage riche en clochers.

La Reine de l’Adriatique, où les masques sont de rigueur, surtout pendant son traditionnel Carnaval haut en couleur, a été, vendredi 10 juin, le haut lieu d’une cérémonie inaugurale en grande pompe, chargée d’émotion.

En présence des membres du Conseil municipal, de parlementaires de la région, et des deux éminents représentants de l’archidiocèse catholique, les figures de l’islam local ont, en effet, coupé un ruban qui a ouvert grand les portes d’un lieu de culte à nul autre pareil.

Entièrement financée par les dons des fidèles, la Mosquée de Venise pourra accueillir les milliers de musulmans disséminés dans l’agglomération, et ce, pour la plus grande joie de l’un des artisans de son édification, Yassine Lafram.

« Nous sommes fiers de cette réalisation, car elle constitue une preuve supplémentaire, et sans doute la plus belle, de notre intégration », a déclaré le président de la communauté islamique de Bologne et de l’Union des communautés islamiques d’Italie.

Share

« La Mosquée de Venise est désormais ouverte à tous, grâce à la constitution italienne qui permet à chaque citoyen de prier le Dieu qu’il veut et où il veut le faire », a-t-il tenu à souligner, avant de former un vœu dont il veut croire qu’il ne restera pas pieux…  « J’espère que dorénavant, lorsque les millions de touristes, venus du monde entier, se presseront pour venir visiter Venise, ils repartiront non seulement avec une carte postale de la ville, mais aussi de sa mosquée, résolument ouverte à tous, de la Mosquée de Venise !», s’est-il enthousiasmé.

S’élevant vers le firmament, au-dessus d’un Grand canal que traversent pas moins de 438 ponts, la Mosquée de Venise, à peine inaugurée, jouit déjà d’un fort rayonnement, au cœur de la célébrissime cité du Pont des Soupirs.

Oumma

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here