Loin de concurrencer la Finlande, qui reste depuis six ans le pays le plus heureux du monde, l’île Maurice, l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Congo et la Guinée restent néanmoins bien classés dans le rapport sur le bonheur dans le monde.
Instaurée par l’ONU, la Journée internationale du bonheur a été célébrée le 20 mars dernier. Une nouvelle édition du Rapport sur le bonheur dans le monde (World Happiness Report, WHR), publié pour la première fois en 2012, a été rendue publique à cette occasion.
L’Algérie dans le top 5 africain
Sur le plan continental, le top 5 est formé par l’île Maurice (61e), l’Algérie (81e), l’Afrique du Sud (85e), le Congo (86e) et la Guinée. En revanche, la Sierra Leone (135e) est le pays le moins heureux de l’Afrique, suivi par le Zimbabwe (134e) et la RDC (133e).
Le Maroc se positionne en 100e position sur le plan mondial et 10eme en Afrique derrière le Gabon (94e), le Nigeria (95e), le Cameroun (96e) et le Mozambique (97e) et les 5 pays cités plus haut.
l’Afghanistan, marqué par des années de guerre, clôture la marche alors que la Finlande est toujours le pays où les habitants sont les plus heureux.
Les critères
Voici les facteurs sur lesquels est basé le rapport fait sur une période de 3 ans
– Revenus,
– Santé,
– Présence de quelqu’un sur qui compter,
– Sentiment de la liberté de prendre des décisions importantes,
– Absence de corruption,
– Générosité.
lesoirdalgerie